eaux vives
Lili Mertens, artiste multidisciplinaire
Biographie
Lili Mertens, artiste multidisciplinaire d’origine belge, réside au Québec depuis 1981. Après quelques années d’acclimatation et touchant à divers domaines tels qu’une bergerie, élevage de chiens de races et de bœuf Highland… elle va dans les années 1990 suivre des cours de dessin et d’aquarelle au Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke. Elle relève un défi et démarre une 1re exposition solo à la bibliothèque Éva Sénécal de Sherbrooke (Femmes du monde). Elle obtient un certificat en art à l’Université de Sherbrooke qui va lui ouvrir d’autres portes. Pendant plusieurs années elle va enseigner l’art aux enfants de la MRC de Coaticook au Musée Beaulne. C’est la découverte du passage de nombreux artistes au musée qui vont nourrir son intense envie de créer.
En 2012, c’est à son tour d’explorer à sa manière avec une soif intense de découverte, plusieurs médiums. Étant une personne de plein air et de nature c’est vers ces sujets qu’elle porte son intérêt, mêlant dans ses toiles : papiers, sable, cires, encres… L’utilisation de la pierre et de la terre donne une autre dimension à son art et à son besoin de toucher.
«Pour moi, dit-elle, les formes dans les nuages, le chant d’un oiseau, une toile d’araignée, un nid de guêpes, des ronds dans l’eau, des bruits de la nature, les odeurs des boisés, d’une rivière, d’un lac, observer un rapace, un chevreuil, le sommet d’une montagne, tout est propice à un étonnement et à une admiration devant la beauté du monde. Voilà pourquoi j’accepte avec grand enthousiasme cette exposition EAUX VIVES que m’offre La Maison des arts St-Laurent. Nous reconnaissons tous l’importance que représente l’eau dans le futur. De nombreux artistes de tout temps ont représenté l’eau. Actuellement elle est devenue plus précieuse, sans oublier qu’elle peut être aussi source de vie, de plaisir et de bien-être.»