Marek Pleszczynski

Né à Fermo, en Italie, Marek Pleszczynski arrive au Canada avec ses parents immigrants et passe son enfance à Lennoxville. Il est charmé par les couleurs et la lumière de la campagne qui l’entoure et qu’il retrouve dans les tableaux que peint sa mère.

Amoureux de nature, il se passionne pour la photographie dès son adolescence. Lors d’un stage d’études en médecine à Boston, il s’initie à la chambre noire et y découvre la magie de la lumière. Depuis lors, il en fait son instrument pour aller découvrir les formes, les textures et les couleurs de ses sujets : personnes, paysages, animaux, fleurs. Ces dernières l’attirent particulièrement. Il aime les capturer sous divers angles, dans leur intimité et leur essence. Et la chambre noire numérique lui offre la possibilité d’ajouter une touche plus personnelle.

Depuis 15 ans, Marek Pleszczynski est membre du Club Photo de Sherbrooke avec lequel il a exposé à de multiples reprises. Ce mois-ci, il expose deux triptyques à la Salle du Parvis et une photographie dans le cadre du Parcours Photo Sherbrooke, sur les bords du Lac des Nations.

Dans son exposition « Butinage », il présente quelques-unes de ses œuvres florales, agrémentées à l’occasion d’une touche de poésie.