Cultures Croisées: L'art et la terre

René avec les moutons... les brebis curieuses... la poule du jour.... et les cochons heureux....

Première Rencontre.....

Bonsoir Josianne et René,

Merci pour cette première rencontre aujourd'hui à votre Bergerie.

(...) C'est certain que le coq pas gentil ne sera pas sur mes toiles... hi hi hi, mais l'autre peut-être, il est majestueux.

Jamais je n'aurais pensé que les moutons chialaient à ce point. Un qui chiale, un suivant qui fait pareil, et ça continue ...comme des moutons.

En fait, je ne sais pas encore ce que je vais dessiner aux pastels secs; ce sera certainement un jeu de composition avec différents éléments de la bergerie. Aussi, lors de ma prochaine visite, je ferai des croquis ou dessins sur place. Et je prendra d'autres photos. Il faudra attendre une autre belle journée comme celle d'aujourd'hui! Ce sera en début juillet selon votre convenance. .....

Le projet est bien entamé et je suis à travailler sur mon troisième tableau. Je ne fais que commencer à apprécier l’ensemble du projet. Plus précisément, je réalise que les sujets pour la création sont nombreux à la Bergerie en herbe. Lors de ma première visite, le 12 juin, j’ai pris beaucoup de photos tout en me promenant dans l’environnement. C’est une ferme éducative et il y avait des groupes scolaires. Les moutons bêlaient et il y avait donc beaucoup d’activités là! J’avais l’impression qu’un blocage s’installerait pour moi qui s’attendait à un endroit calme et paisible. Heureusement, le blocage ne s’est pas créé à cause des cochons qui m’ont redonné le sourire, et aussi à cause du mystérieux Goliath…


Ma deuxième visite, le 3 juillet, a été toute une autre histoire. Je tombais dans la saison du camp d’été.

Il y avait un petit groupe d’enfants dont les deux fils des propriétaires Josianne et René. Cette journée a été merveilleuse; j’ai peint sur le motif et les enfants m’ont tout simplement louangée pour mon travail qui ne faisait que débuter...

J’étais invitée à luncher avec eux et nous avons pris un peu de temps pour jaser.

Avant de quitter l’endroit, je me suis entendue avec Josianne pour les deux prochaines visites : une sera que je travaille avec eux quelques heures et pour l’autre, j’ai offert de donner un atelier de pastels à ceux qui seront présents. Pour cet atelier, on déterminera une date où il y a moins d’enfants.

J'ai aussi pris quelques photos lors de cette visite; j’en joint quelques-unes à mon courriel. En ce qui a trait à l’atelier pour le camp de jour à Compton, il se déroulera le 17 juillet. Du côté technique avec le pastel sec, je tombe dans un autre monde et je m’y plaît énormément.

Salutations,

Viviane Leblanc

L'atelier de pastels avec des enfants de la Bergerie en herbes.

L'atelier avec les enfants du camp de jour de Compton. Leurs oeuvres seront exposées à la Maison des Arts St-Laurent dès le vernissage du 20 septembre!


On termine l'été en beauté......