Cultures croisées: l'art et la terre

Un projet innovateur alliant artistes et agriculteurs...

Quatre artistes, quatre producteurs agricoles...

Deux mois d'été pour s'inspirer...

Une exposition pendant quatre semaines d'un automne aux couleurs imprenables.


Alors c'est terminé!

Une autre exposition prend fin.... je décroche les oeuvres des murs de la Maison des Arts St-Laurent, mais non sans vouloir partager quelques souvenirs précieux. Comme celui de Diane R. et Victor Blais qui s'attardent devant une oeuvre de Jean-François Quirion: leur vieux tracteur rouge peint sur carte de lot du chemin Vaillancourt. Ils ne s'en sépareront plus...

Ou comme Pauline Samson qui explique à sa famille ce que Carolyne Mongeau a capté dans ses oeuvres en illustrant des photos gros plan de bidons colorés et rouillés trouvés ci et là aux Délices de Compton.

Ou comme celui de deux jeunes garçons, fils de Josiane et de René de la Bergerie en herbes de Martinville, qui se reconnaissent avec émerveillement sur les pastels de Viviane Leblanc.

Ou des anecdotes partagées avec bonne humeur par Julie Drouin et ses filles lors d'une visite éclair à la Maison des Arts, pour voir les photos prises par Nadia Loria Legris sur leur Grands Potagers, avant de retourner vite au kiosque de leurs produits...

Ou de ces enfants des classes de 2 ème, 3 ème et 4 ème de l'école Louis St-Laurent de Compton, venus avec leur institutrices visiter cette galerie au coeur de leur village pour apprendre à regarder, questionner, apprécier la beauté qui les entoure et reconnaître leur propre contribution comme campeurs de jour à la création de quatre oeuvres collectives exposées sur les mêmes lieux.

Lorsque je leur ai demandé ce que pouvait bien dire le titre de l'exposition, Cultures croisées, une enfant de 2ème me répond: c'est comme des bras qu'on croise.

C'est ça les enfants, vous avez tout compris!

L'art et la terre, ce sont deux bras de Compton qui se croisent et se serrent bien fort.

Merci à tous les participants et à tous les visiteurs.

On prépare déjà la prochaine rencontre.....

Patricia Pleszczynska

Maison des Arts St-Laurent

15 octobre 2019

Au Marché du soir de Compton, en entrevue avec Lisette Proulx de l'émission Par dessus le marché à l'antenne de CIGN-FM.

Le jeudi 27 juin à 17 h 30, le Marché de Soir de Compton accueille les artistes et les producteurs du projet Cultures croisées : L’art et la terre pour le lancement officiel du projet.


Mis sur pied en collaboration entre La Maison des Arts St-Laurent de Compton et les Comptonales, ce projet vise à promouvoir une expérience de croisement entre quatre artistes de la région et quatre producteurs agricoles de la MRC de Coaticook.


Les artistes passent une semaine étalée sur la période estivale chez leur producteur assigné et partagent l’expérience des éléments essentiels de la vie de leur hôte, s’inspirent de la géographie de leur terre, apprivoisent sa faune et sa flore.

Les artistes et les producteurs

Les quatre artistes ont été choisis par un jury, parmi tous ceux ayant soumis leur candidature. Ils produiront des oeuvres inspirées par ce contact avec le producteur et la terre et participeront en fin de projet à une exposition à la Maison des Arts St-Laurent du 20 septembre au 14 octobre 2019.


Pauline Samson avec Caroline Mongeau.

Caroline Mongeau aux Délices de Compton

Josiane Lessard entourée de son conjoint René Théberge et de Viviane Leblanc.

Viviane Leblanc à la Bergerie en herbes

Julie Drouin et Nadia Loria Legris

Nadia Loria Legris aux Grands Potagers

Victor Blais et Jean-François Quirion

Jean-François Quirion à la Ferme Diane et Victor Blais

Place aux jeunes...

Les artistes contribuent également, le temps d’une demi-journée, à la création d’une oeuvre collective produite par les jeunes inscrits au Camp de Jour de Compton, guidés par l’artiste et l’animatrice/teur du camp. Cette oeuvre collective sera inspirée d’artéfacts en lien avec le vécu des producteurs de la terre ou de photos et de souvenirs fournis par les résidents du Manoir de chez nous, à Compton.

Carolyne Mongeau

Carolyne est une artiste et illustratrice de Compton. Fortement inspirée par les textures naturelles et industrielles, elle dévoile sa fascination pour la nature par la composition, l’équilibre, la hiérarchisation et le rythme de ses oeuvres. Le tracé fin habite l’espace en laissant place à l’imagination, puisque la représentation concrète amène aussi une réflexion abstraite, ou même évoquant d’autres éléments de la nature. Elle sera accueillie par Pauline Samson et sa famille aux Délices de Compton.

Les Délices de Compton, producteurs de lait de vache depuis trois générations, ont diversifié leur production par la plantation d’arbres et d’arbustes fruitiers. Soucieux de produire des aliments sains et de préserver un équilibre naturel des sols et des plantes, ils offrent aux consommateurs des produits certifiés biologiques depuis plus de 15 ans. Cette entreprise familiale propose des produits fabriqués à partir des fruits de leurs récoltes, que ce soit les cerises griottes, les camerises, les amélanches, les groseilles, les bleuets et autres fruits de verger.

Vivianne Leblanc

Vivianne est une artiste qui habite Magog, ayant fait récemment une résidence d‘artiste à Coaticook. Ses pastels soyeux et fluides captent les beaux paysages de la région. Elle utilise des craies, de l’acrylique et de l’huile sur des toiles ou du papier spécialisé. Elle peint aussi sur plexiglas; une production rappelant la ligne du dessin. Son art est surtout figuratif et rarement abstrait. Elle sera accueillie par Josiane Lessard et sa famille à la Bergerie en herbes de Martinville.

La Bergerie en herbe est une ferme éducative, qui permet aux visiteurs de se reconnecter avec la nature, de découvrir la provenance les aliments qui se retrouvent dans notre assiette, d'apprendre par l'expérience, d'être en interaction avec les animaux et de s’imprégner du rythme de la campagne.

Les enfants d'âge préscolaire et primaire peuvent explorer le monde agricole sur les lieux de cette ferme ovine et d’y côtoyer également divers petits animaux tels que des poules, des lapins, des cochons, des canards et d'autres volailles.


Nadia Loria Legris

Nadia est une artiste interdisciplinaire, habitant Sherbrooke. Elle interroge notre rapport au vivant et à notre environnement. Elle s’intéresse aux marques laissées par le temps ainsi qu’aux marques et aux empreintes qu’occasionne notre mode de vie. Ses recherches actuelles concernent la sphère de l’alimentation, plus particulièrement celle des végétaux destinés à la consommation. Elle sera accueillie par Julie Drouin et sa famille à la Vallée des Grands Potagers de Compton.

La Vallée des Grands Potagers a élu domicile aux abords de la route 147, tout près du Verger Le Gros Pierre. Julie et sa famille y cultivent de savoureuses fraises pour l’auto-cueillette, du succulent maïs et des courges, en plus de belles grosses citrouilles qui, elles, seront mûres au début de l’automne. Un kiosque libre-service vous accueille à la ferme.

Julie Drouin se sent choyée que nous ayons pensé à elle. Elle aime l’idée d’offrir une vue sur une entreprise toute nouvelle comme la sienne. L’artiste pourra s’inspirer de la culture des fruits et des légumes, de la construction de cette entreprise, de la vente libre qu’on y fait et d’une famille qui travaille fort.

Jean-François Quirion

Jean-François est un artiste peintre résidant à Compton. Comme sujets, il apprécie particulièrement les paysages agricoles. Pour lui, la campagne agricole, la tranquillité des animaux dans les champs, le travail pour nourrir les gens, le contact avec la nature, tout cela reste toujours vrai et essentiel. Il sera accueilli par Victor Blais à la Ferme Diane et Victor Blais.

Soucieux de l’environnement et de posséder une ferme familiale qui développe pleinement son aspect durable, la Ferme Diane R et Victor Blais a fait un virage graduel depuis 1976 d’une ferme spécialisée porcine à une ferme certifiée biologique offrant un élevage de porcs, de bœufs ‘’Blondes d’Aquitaine’’ et une production de sirop d’érable, d’ail et de fleurs d’ail. L’alimentation des animaux se compose de plantes pérennes dans un système moins énergivore, de moulées fabriquées à la ferme, sans stimulant de croissance et sans farine animale.

Viviane Leblanc et ses pastels

Nadia Loia Legris et ses photographies

Carolyne Mongeau et ses illustrations

Jean-François Quirion et ses aquarelles

Un vernissage chaleureux et généreux, come l'exposition qui génère beaucoup d'intérêt

Les oeuvres de nos quatre artistes....

La réalisation du projet est rendue possible grâce à l'entente de développement culturel conclue entre la MRC de Coaticook et le Ministère de la Culture et des Communications.

Et avec l'appui de nos partenaires