Prolongagtion du 29 juin AU 1er juillet 2019:

Exposition des oeuvres récentes de Jocelyne Rochon

…Une invitation au voyage…

Cette exposition traduit un mouvement, un élan créatif pour continuer. Et quoi de mieux que le cheval pour symboliser ce voyage qui se poursuit, cette avancée. Quel autre animal peut porter en lui le paradoxe de force et de vulnérabilité sans coup férir.

¨Et en passant…parce que tout passe, que j’y passerai aussi…un jour, à pied ou à cheval, qu’importe, j’aurai été, heureuse et ravie, triste aussi … bien vivante avant de m’en aller...¨ Jocelyne Rochon

Après avoir pratiqué la médecine dentaire pendant plus de vingt ans, Jocelyne Rochon quitte Montréal en 2003 pour venir s’établir dans les Cantons de l’Est. Elle poursuit sa traversée dans l’univers des organismes communautaires et agricoles avant de faire un retour aux études en 2015 dans le domaine des arts visuels.

Diplômée des Universités Bishop’s (Major in Fine Arts, studio concentration, 2017) et Sherbrooke (diplôme de deuxième cycle en Pratiques artistiques actuelles, 2017) elle expose son travail depuis 1997 dans des lieux publics et des institutions culturelles.

Membre du Golden Key International depuis 2016 et récipiendaire d’une bourse d’études de la fondation Rozynski (2016), Jocelyne Rochon confie à la Maison des Arts St-Laurent cette nouvelle exposition solo.


"Mon approche pluridisciplinaire occupe l’espace avec des sculptures et des installations. Elle longe les murs, s’y accroche, s’installe et s’expose avec mes gravures, encres et toiles comme autant de chuchotements et de cris étouffés qui trouvent leurs origines dans le silence abyssal des lieux que je visite la nuit, à l’heure où les ombres se confondent avec la matière, interrogeant et dialoguant avec le visible.

J’explore les possibles à chaque création et je reconnais, perplexe et amusée, le dialogue et la résonance qu’ils établissent. Je cherche à travers mon travail le destin de toute chose qui se trouve dans sa transformation...."

Jocelyne Rochon

Un vernissage chaleureux tout en émotions et découvertes

Quelques témoignages:

  • Très inspirant, j'adore vos chevaux sculptés....
  • Chanceux d'avoir ça à Compton...
  • Exposition inoubliable...
  • Que dire, sinon que c'est vrai que le cheval demeurera toujours un animal mystique...
  • L'endroit, la galerie est accueillante et vibre bien avec ces oeuvres.

Et l'exposition se poursuit à l'étage...

Des acryliques sur paper toilé... des scultpures en plâtre...

un long poème qui parle d'amour, de perte, d'espoir et de folles chevauchées...

Et des bronzes sublimes

Quel autre animal peut porter en lui le paradoxe de force et de vulnérabilité sans coup férir...