Ateliers d'art virtuels

La Maison des Arts St-Laurent à Compton offrait depuis quelques semaines une série d'ateliers virtuels gratuits pour tous les âges les mardi après-midi, de 14.00 à 15.00, à partir du 21 avril.

Aucune expérience n'était requise, seulement le désir de laisser libre cours à son imagination!

Allez voir ci-bas ce que les participants ont créé!


Le 21 avril 14 h à 15 h

Viviane Leblanc :

Funny Faces

Des visages que vous pouvez créer chez vous : c'est facile, rapide et amusant pour tous!

Avec quelques feuilles 8.5 x 11 de votre imprimante et des crayons de couleurs, ou un fusain, ou un crayon HB ou des pastels si vous en avez, vous pourrez apprendre à dessiner un visage amusant!

Le 5 mai 14 h à 15 h.

Nadia Loria Legris:

La peinture végétale

Savez-vous qu’il est possible de peindre et de dessiner avec du jus d’épinards? Des pissenlits? Un bout de branche brûlée?

Cette artiste multidisciplinaire, se passionne pour l’utilisation de matériaux organiques et domestiques dans ses oeuvres. Elle vous convie à un atelier créatif axé sur la découverte et le plaisir d’oser.

Le 12 mai 14 h à 15 h

Jocelyne Rochon :

La chaussette enchantée

Atelier de fabrication de marionnette à partir de bas orphelin ou troué: ils sont tous bienvenus!

Qu'ont à dire tous ces bas orphelins, ces laisser pour compte?

Et si on les écoutait pour une fois, si on leur prêtait nos mains et notre voix, ça dirait quoi? Ça tombe bien, tout le monde a un bas orphelin tapi dans le fond d'un tiroir et on a du temps pour une fois!


Bas-se cour, Bas-belle, Bas-gatelle, Bas-lloune, Dé-Bas-rras entourant la Bas-chelière, se sont donné rendez-vous pendant notre atelier de création de marionnettes La chaussette enchantée avec l'artiste Jocelyne Rochon, le mardi 12 mai. Nous avons entendu leurs histoires de fond de tiroir et leur espoirs pour une nouvelle existence .

C'était em-bas-llant!



Si vous avez des chaussettes qui désirent prendre vie, nous vous invitons à les sortir du tiroir. C'est très simple. Regardez cette vidéo offerte par Jocelyne Rochon, fabriquez votre marionnette puis prenez-la en photo et envoyez nous-la!

Vous avez été plus de 25 participants à profiter de notre atelier virtuel sur La Peinture Végétale offert gratuitement le 5 mai 2020 par l'artiste Nadia Loria Legris.

Pour poursuivre l'expérience, voici une charte des couleurs et techniques pour vous guider. Vous pourrez l'utiliser pour créer avec la peinture végétale. Les matières organiques sont fragiles et les couleurs peuvent s'estomper avec le temps. Vous pouvez saisir vos oeuvres avec un fixatif pour aquarelles.


Voici quelques oeuvres des participants à notre Atelier La Peinture Végétale

LIli Mertens

Lili Mertens

LIli Mertens


Dans un mode de confinement j'ai trouvé bien intéressant l'idée d'utiliser ce que j'avais à porter de main.

Manon Marcoux

J'ai donc eu grand plaisir a utiliser les résidus de mon breuvage préféré, le thé dans les deux expériences que j'ai fait. Le bleuet m'a fasciné et impressionné par la couleur qu'il a déployé sur ma première tentative et aussi par les formes inattendues qu'il m'a offert. Par la suite j'ai scellé le tout en frottant la dent-de-lion sans me lasser à travers les diverses formes.



Manon Marcoux

Pour ce qui est de la seconde expérience, j'ai cette fois-ci utilisé le jus de la betterave et du pissenlit en plus du thé et je me suis permise une liberté totale avec jets superposés, entrelacés et déroutants

Nicole Demers

Nénuphars peints avec le curcuma, des bleuet, un bâton de bois brûlé

Nicole Demers

Aigle a base de bleuet, framboise, curcuma, bois brûlé

Nicole Demers

Œuvre à base de curcuma, épinard, bleuet, framboise, bois brûlé

Murielle Jammes

Composition végétale

Murielle Jammes

Palettes des plantes sauvages, de belles découvertes au hasard de la cueillette...

Murielle Jammes

Palettes des plantes de mon jardin...

Laurie Sykes

Petite poule faite avec de la peinture végétale: pissenlit, épinards, chou rouge (et vinaigre), betterave, paprika, curcuma ainsi qu'une préparation de pelures d'oignons rouges macérées.

Isabelle Robert

Ce matin je suis allée à la cueillette, glaner des fleurs et feuilles dans l espace public au bord d une rivière

Michèle Lavoie

Plumes de paon

Je me suis servi encore de la terre mouillée ainsi que de pissenlit frotté.

J’ai expérimenté le jus d’épinard et de chou rouge avec lesquels j’ai fabriqué des couleurs bleutées avec bicarbonate de soude et vinaigre.

Michèle Lavoie

Colorer l’hiver

jJétais devant une fenêtre où s’étalait la neige à perte de vue, en pleine fête des mères.

J’ai utilisé les éléments naturels suivants: terre mouillée (que j’adore travailler) appliquée avec une branche; pissenlits, crocus, chou rouge et pimbina frottés; jus d’épinard et jus de chou rouge, seuls et mariés au bicarbonate de soude + vinaigre pour certaines sections.



Notre atelier Funny Faces avec l'artiste Vivane Leblanc a donné lieu à cette exposition virtuelle des dessins des participants!

Marianne St-Laurent

Premier Funny Face

Marianne St-Laurent

Deuxième Funny Face

Cecilia, 8 ans,

Premier Funny Face

Nadia Loria Legris

Katya

Funny Face 1

Katya

Funny Face 2

Marika 11 ans

Marika 11 ans


La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à l'entente de développement culturel entre la MRC de Coaticook et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec.