Atelier: Papier Mâché

Atelier de papier mâché avec Jocelyne Rochon à la Maison des Arts St-Laurent

Les deux mains dans la pâte… littéralement

C’est ce que nous nous sommes amusées à faire pendant l’atelier de papier mâché qui a eu lieu à la Maison des Arts St-Laurent les après -midi du 7 et du 14 mars, guidées par l’artiste Jocelyne Rochon. C’est, parmi d’autres inspirations, toute une animalerie qui a pris naissance dans la farine et le papier journal : tête de cheval, chien, banque-coccinelle.

Maintenant qu’on nous demande à tous d’éviter les rassemblements, et que les enfants sont la maison, notre artiste et professeure Jocelyne Rochon partage ici sa recette pour vous occuper et vous amuser tout en créant.

‘ L'idée est de garder ça simple et d'utiliser ce que l'on a sous la main. Donc on fabrique sa colle avec de la farine en vente et/ou des restants à laquelle j'ajoute un peu de fécule de maïs On met de l'eau chaude, c'est plus agréable pour les mains et on dilue disons jusqu'à l'obtention d'une texture de colle liquide.

On fait des bandelettes de papier: les circulaires (sauf les feuilles glacées) sont toutes indiquées pour cette activité que l'on enduit de colle et que l'on applique sur la forme grossièrement esquissée comme base. Ça peut être un ballon pour faire une tête de marionnette ou le corps d'un chat, des morceaux de styromousse qu’on assemble avec du ruban collant vert ( celui qu’on utilise pour faire le découpage quand on peinture une chambre) etc. L'idée c'est de s'amuser et d'être patient. On met 5 à 6 couches à la fois, on laisse bien sécher à l'air entre les couches et une fois terminé, on peut faire des petites corrections avec du polyfilla.’ On sable et on peint à sa fantaisie.

Bon confinement….

Patricia Pleszczynska

Maison des Arts St-Laurent

Jocelyne Rochon est une artiste multidisciplinaire habitant Coaticook. Elle peint, sculpte, façonne, coule et fabrique des oeuvres toutes plus touchantes et attrayantes les unes que les autres. Elle est reconnue pour son style original et expressif empreint de spontaneité et de poésie. En mai dernier, son exposition Chevauchées à la Maison des Arts St-Laurent a connu un vif succès et une reconnaissance enthousiaste du public.


LA MAISON DES ARTS ST-LAURENT

7, chemin de Hatley, Compton

www.maisondesartsstlaurent.com

Jocelyne a le tour d'aider pour que ça prenne forme

ça travaille fort!

Jocelyne nous apporte des oeuvres pour nous inspirer

Bravo à Chantal Rouseau et son chien magnifique en deux temps: pendant et après