À propos de la maison

La Maison des Arts St-Laurent est une résidence privée datant du début du 19ème siècle, construite pour Arba Stimson, premier Maire de Compton et grand propriétaire terrien.

Ce type de maison “à loggia” se distingue par un style d’architecture unique aux Cantons de l’Est ainsi qu’aux Etats américains voisins, tels le Vermont et le New Hampshire.

Cette maison à pignon se démarque par un balcon à l’étage en façade, soutenu par des colonnades et encadré d’une arche. Seulement quelques dizaines d’exemplaires de ces maisons existent encore, ce qui ajoute à leur valeur.

Selon Danielle Pilon, chercheuse et historienne qui publie avec Robert Lemire en 2010 un ouvrage intitulé Les maisons à loggia dans les cantons de l’est, un héritage à préserver,

“L’équilibre des formes et la facture des details ornementaux laissent deviner qu’elle fut construite par un maître entrepreneur qualifié. Malgré quelques ajouts, et les renovations faites au cours des ans, cette maison est un des beaux exemples de la région.”