Appel à projet 2020

Comment S'inscrire au projet:

CULTURES CROISÉES: l'ART, LA TERRE et les racines

Éligibilité :

L’appel de candidature s’adresse aux artistes en arts visuels établis ou de l'immigration résidant en Estrie, soit sur le territoire de la MRC de Coaticook ou ayant manifesté une implication importante auprès de la vie culturelle en Estrie au cours des dernières années. Le comité de sélection se réserve le droit d’accepter un(e) ou des participant(e)s provenant de l’extérieur du territoire mentionné.

Comment soumettre un dossier :


Si le projet vous intéresse, veuillez envoyer les documents suivants en mode électronique au plus tard le 15 août 2020 à 23:00. Aucune soumission ne sera considérée après cette date.

Envoyez-nous à l’adresse: maisondesartsstlaurent@gmail.com,

  1. Votre curriculum vitae, comprenant vos coordonnées complètes ainsi qu'une courte biographie artistique
  2. Votre démarche artistique (maximum 100 mots)
  3. Une documentation visuelle de 10 réalisations récentes et fiche descriptive pour chaque œuvre (format, médium, prix, etc…)
  4. Un bref résumé sur ce qui vous motive avec ce projet ainsi que ce que vous voudriez produire (maximum 100 mots)

Critères de sélection:


  1. Un dossier complet ( voir: Comment soumettre un dossier)
  2. La qualité et l’originalité des réalisations passées de l’artiste
  3. Les motivations de l’artiste à participer à ce projet
  4. L'accord à participer à l’exposition et à la mise en vente de ses oeuvres
  5. La disponibilité de l’artiste pour la participation au volet jeunesse
  6. Une adéquation entre la vie culturelle et agricole locale et la nature des oeuvres qui seraient exposées
  7. La capacité et l’engagement de l’artiste à l’égard des aspects suivants: réalisation d’un corpus de travail suffisant pour les besoins de l’exposition ( voir Autres renseignements)
  8. Le dépôt des productions au plus tard le 4 juin 2021 à la Maison des Arts St-Laurent à Compton.

Processus de sélection :

  1. Le comité organisateur de l’événement Cultures Croisées : L’art, la terre et les racines reçoit les dossiers de candidature ; un accusé de réception sera envoyé pour chaque candidature.
  2. Les candidatures seront évaluées par un comité de sélection composé de 3 à 5 personnes impliquées dans les arts visuels et dans la vie culturelle de la région.
  3. Les candidat(e)s recevront au plus tard le jeudi 3 septembre 2020, un courriel les avisant du résultat final à la suite de l’analyse de leur dossier et de la sélection du jury. Ces décisions sont finales.
  4. Les candidat(e)s sélectionné(e)s seront informé(e)s de l’ensemble des détails du projet et de l’agriculteur avec qui ils/elles seront jumelé(e)s, ainsi que des autres modalités du projet.



AUTRES RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS

  • - Définition: Le terme résidence ou semi-résidence signifie que l’artiste sera accueilli chez le producteur ou dans la région pendant 5-7 jours.
  • Cet accueil peut inclure la nuitée ( résidence) ou seulement les repas ( semi-résidence), selon la préférence du producteur et les besoins de l'artiste.
  • Dans les deux cas, l'artiste aura libre accès aux installations dans le respect des consignes de sécurité établies par chaque producteur.
  • La semi-résidence peut se faire de façon concentrée sur une semaine ou non consécutive, étalée sur la période automne -hiver à partir du 10 septembre 2020.
  • Le projet aura son aboutissement avec l’exposition publique à la Maison des Arts St-Laurent, débutant à la fin juin 2021 avec le nouveau Circuit des Arts Echanté.
  • L’artiste aura jusqu’au 4 juin 2021 pour réaliser et livrer un corpus de travail ( 6 à 10 oeuvres selon la dimension) prêts à exposer sur la surface murale qui lui sera désignée à la MDASTL en début de projet.
  • L’artiste devra se rendre disponible pour diverses activités de médiation culturelle, dont des entrevues, des rencontres avec le public ainsi qu'une période de 3 heures un samedi afin de participer au volet jeunesse. Il aura à échanger avec les enfants inscrits à l'atelier au sujet de sa démarche et assistera un moniteur dans la création d'une oeuvre collective selon les modalités de santé publique .
  • L’artiste recevra un cachet de 1000.00$ pour ses frais de participation au projet et l'achat de matériaux d'artiste. Il demeure propriétaire de ses oeuvres et de tous les droits d’auteurs. Il s’engage par contre à leur mise en vente lors de l’exposition clôturant l’événement. Un pourcentage de 30% de la vente des oeuvres sera retenu par la Maison des Arts St-Laurent.
  • La Maison des Arts St-Laurent est responsable de la sélection finale des oeuvres en exposition, de la mise en valeur des oeuvres et de la gestion des ventes.